Photos du mois 2017

Plainte de la tourterelle

oiseau2!.mp3

2e fossé sur la Grande Côte

L’excavation d'un profond fossé avec enrochement, longeant le bord ouest de la côte de la route Principale, à Montfort, devrait empêcher le débordement d'eau, chargée de sédiments, sur les rues Sunny Side et Provencher lors de ruissellements exceptionnels. Elle permettra de diriger toute la charge vers la fosse de 10 000 gallons enfouie au pied de cette grande côte. La configuration à corriger permettait l’arrivée de quantités importantes de ces sédiments dans le chenal sous le pont de Montfort, côté ouest. 

Le maire Genest avait annoncé cette opération à la séance municipale du 2 octobre dernier, à l'occasion d'une autorisation de dépenses votée par le conseil de la municipalité. Le ministère des Transports avait déjà procédé ainsi du côté est de cette côte en novembre 2014, lors de l'installation de cette fosse ou «trappe à sable». Il partait toutefois de moins haut sur la côte. Cette fois, le Ministère autorise mais n'assume ni la responsabilité, ni le financement des travaux.

L'opération, planifiée par le directeur de l'équipe des Travaux publics, M. André-Philippe Hébert, a eu lieu la semaine dernière. Il a fallu trois jours de travaux, avec dynamitage, nous a expliqué M. Joseph Licata, le directeur général adjoint de la municipalité.  La trappe à sable installéeLa trappe à sable.

Carl Chapdelaine

Vue du Belvédère des Orphelins et de la Grande Côte

La vue panoramique du Belvédère du Sentier des Orphelins, en ce 10 octobre, vous porte à la contemplation. Les couleurs automnales ont à nouveau subitement transformé le paysage infini  et baigné de lumière en ce jour ensoleillé. La douceur exceptionnelle de cette matinée, autant que le silence et la vastitude qui vous entourent ne peuvent que vous émouvoir. Vous ne cherchez plus à découvrir quelque construction à l’horizon, même si les lignes à haute tension aux confins des collines vous rappellent la présence humaine, alors que la beauté des formes, des arbres, des rochers, comblent déjà pleinement votre curiosité. Et c’est sans compter les bienfaits de l’exercice qu’il vous aura fallu consacrer à l’ascension.
Avec le refuge tout près, où vous aurez pu passer la nuit, l’endroit est certes exceptionnel, quoique visiblement trop peu fréquenté; un attrait récréotouristique incomparable. Le lieu n’est cependant pas facilement abordable, sauf pour le soussigné qui semble y être le plus proche résident-villégiateur. Pour les autres, il y a bien un accès assez rapproché par l’entrée Nord-Ouest, entre les km 12 et 13 du Corridor aérobique; mais encore faut-il parvenir à ce dernier endroit. À l’autre bout, le stationnement en construction, à l’extrémité du chemin du Lac-Thurson, vous laisse encore quelques kilomètres à gravir pour avoir votre récompense.
Promotion récréotouristique? Comment reculer maintenant, après la création d’un tel attrait? La question devrait être plutôt de chercher à tirer le meilleur profit pour tous, avec le moins de désagréments, de ce qui a été aménagé. 

Carl Chapdelaine

Lac Chevreuil

Un début de coloris d'automne?

Affichons-nous!

Inauguration des micro-bibliothèques de W-N

Ch. du Lac-Thurson S-O

L’impressionnant chemin, souvent surélevé, est bordé de fossés enrochés sur de grandes longueurs pour régulariser la vitesse de l’eau dans les pentes et ainsi limiter l’érosion ou l’apport de contaminants vers le lac. Un palier gazonné a de même été aménagé au pied de certains ponceaux.
Le chemin du Lac-Thurson est bien rendu à sa destination, presque à la tête du lac Saint-François-Xavier; et les résidents comme leurs visiteurs n’ont pas tardé à l’utiliser. Certaines propriétés de l’embranchement sud-ouest de la route y sont déjà raccordées; le mouvement devrait s’amplifier. Le sentier des Orphelins et celui du Lac-à-la-Croix seront aussi directement accessibles par cette voie. La vie de ce coin du lac va bien changer, et la marina de Newaygo ne fera plus partie de l’équation.
Le secteur va inexorablement s’urbaniser. Il faudra voir se transformer des chalets saisonniers en résidences secondaires quatre saisons et de nouvelles maisons somptueuses s’échelonner le long de ce chemin et en bordure des lacs qu’il côtoie. 
Mais malgré les mesures palliatives imaginées, la pression sur l’environnement des lacs contournés va s’accroître au fur et à mesure de cette transformation. Une fois à tous les quatre ans minimum, ou deux ans si vous y habitez à l’année, vous aurez la visite du camion de vidange de votre nouvelle fosse septique, ce pourquoi le chemin a été commandé.

Ch. Thurston, phase 2

Cette deuxième phase de construction comprend la bifurcation du chemin, à environ 200m du lac. Les deux sections de la route vont le longer, vers l’est et l’ouest, pour desservir les chalets riverains.
On voit aussi un bassin de rétention des eaux de ruissellement et des sédiments en bordure du chemin, au bas d’une pente. En l’absence de toute végétation, quelques barrières à sédiments doivent retenir ces derniers lors de la construction du chemin.
Le chemin Thurston coupe le sentier des Orphelins, méconnaissable ici; on est apparemment au point E3 du Sentier.
L’embranchement Est conduit à un cul de sac; un chalet et le lac sont visibles de cet endroit.
Alors que le dynamitage s’est fait entendre pendant quelques semaines, les pans de collines mis à nu indiquent l’ampleur des travaux et l’emprise du chemin Thurston dans le paysage. Un chantier considérable qui tire à sa fin; avec de gros contrats de déneigement et de déglaçage en vue…

Une marina présentable?

Une douzaine d'arbres abattus au profit de trois poteaux d'Hydro en 2015... Il est temps de réparer l'erreur et de replanter. Si c'est possible au Val Lisbourg, pourquoi pas à Newaygo?

Un troisième fleuron?

Photos au Pavillon

26 juill. 2017

Notreau au lac

Adélois en visite à W-N

Ah, la nature sauvage, par un beau dimanche après-midi; avec la compagnie des petites mouches noires et la pluie qui s'en vient! Rien ne les arrête ces Adélois; bonne excursion sur le Corridor aérobique, le Sentier des Orphelins ou la Montfortaine...

Auto-lavage!

Quel bel accueil en ce premier dimanche de juin. La demoiselle, dans son meilleur français, vous guidera gentiment vers le poste de lavage d'embarcation. Aujourd'hui, vous passez la main dans la cage et prenez vous-même le fusil arroseur en main; ouvrez aussi la valve d'amenée d'eau sur le mur. Vous aurez même droit au dépliant de l'Association du lac qui vous explique la réglementation à W-N et vous détaille les généreux tarifs, en temps normal. Et la vignette?

Abri à bac

Sur le chemin des Montfortains; mais nous préférerions voir le derrière devant...

Dégel au lac, 23 avril

Dégel au lac (10 avril)

Corridor aérobique

Ch.Thurson(Thurston)

Phase 2: défrichage

Construction

Côte: Sable & gravier