Photos du mois 2017
- Photos DU MOIS 2012-2015
- 2e fossé sur la Grande Côte
- Vue du Belvédère des Orphelins et de la Grande Côte
- Lac Chevreuil
- Affichons-nous!
- Inauguration des micro-bibliothèques de W-N
- Ch. du Lac-Thurson S-O
- Ch. Thurst on, phase 2
- Une marina présentable?
- Un troisième fleuron?
- Photos au Pavillon
- Notreau au lac
- Adélois en visite à W-N
- Auto-lavage!
- Abri à bac
- Dégel au lac, 23 avril
- Dégel au lac (10 avril)
- Corridor aérobique
- Ch.Thurson(Thurston)
- Phase 2: défrichage
- Construction
- Côte: Sable & gravier
Photos DU MOIS 2012-2015
Plainte de la tourterelle
2e fossé sur la Grande Côte
L’excavation d'un profond fossé avec enrochement, longeant le bord ouest de la côte de la route Principale, à Montfort, devrait empêcher le débordement d'eau, chargée de sédiments, sur les rues Sunny Side et Provencher lors de ruissellements exceptionnels. Elle permettra de diriger toute la charge vers la fosse de 10 000 gallons enfouie au pied de cette grande côte. La configuration à corriger permettait l’arrivée de quantités importantes de ces sédiments dans le chenal sous le pont de Montfort, côté ouest.
Le maire Genest avait annoncé cette opération à la séance municipale du 2 octobre dernier, à l'occasion d'une autorisation de dépenses votée par le conseil de la municipalité. Le ministère des Transports avait déjà procédé ainsi du côté est de cette côte en novembre 2014, lors de l'installation de cette fosse ou «trappe à sable». Il partait toutefois de moins haut sur la côte. Cette fois, le Ministère autorise mais n'assume ni la responsabilité, ni le financement des travaux.
L'opération, planifiée par le directeur de l'équipe des Travaux publics, M. André-Philippe Hébert, a eu lieu la semaine dernière. Il a fallu trois jours de travaux, avec dynamitage, nous a expliqué M. Joseph Licata, le directeur général adjoint de la municipalité. La trappe à sable installée, La trappe à sable.
Carl Chapdelaine
Vue du Belvédère des Orphelins et de la Grande Côte
La vue panoramique du Belvédère du Sentier des Orphelins, en ce 10 octobre, vous porte à la contemplation. Les couleurs automnales ont à nouveau subitement transformé le paysage infini et baigné de lumière en ce jour ensoleillé. La douceur exceptionnelle de cette matinée, autant que le silence et la vastitude qui vous entourent ne peuvent que vous émouvoir. Vous ne cherchez plus à découvrir quelque construction à l’horizon, même si les lignes à haute tension aux confins des collines vous rappellent la présence humaine, alors que la beauté des formes, des arbres, des rochers, comblent déjà pleinement votre curiosité. Et c’est sans compter les bienfaits de l’exercice qu’il vous aura fallu consacrer à l’ascension.
Avec le refuge tout près, où vous aurez pu passer la nuit, l’endroit est certes exceptionnel, quoique visiblement trop peu fréquenté; un attrait récréotouristique incomparable. Le lieu n’est cependant pas facilement abordable, sauf pour le soussigné qui semble y être le plus proche résident-villégiateur. Pour les autres, il y a bien un accès assez rapproché par l’entrée Nord-Ouest, entre les km 12 et 13 du Corridor aérobique; mais encore faut-il parvenir à ce dernier endroit. À l’autre bout, le stationnement en construction, à l’extrémité du chemin du Lac-Thurson, vous laisse encore quelques kilomètres à gravir pour avoir votre récompense.
Promotion récréotouristique? Comment reculer maintenant, après la création d’un tel attrait? La question devrait être plutôt de chercher à tirer le meilleur profit pour tous, avec le moins de désagréments, de ce qui a été aménagé.
Carl Chapdelaine
Ch. du Lac-Thurson S-O
Le chemin du Lac-Thurson est bien rendu à sa destination, presque à la tête du lac Saint-François-Xavier; et les résidents comme leurs visiteurs n’ont pas tardé à l’utiliser. Certaines propriétés de l’embranchement sud-ouest de la route y sont déjà raccordées; le mouvement devrait s’amplifier. Le sentier des Orphelins et celui du Lac-à-la-Croix seront aussi directement accessibles par cette voie. La vie de ce coin du lac va bien changer, et la marina de Newaygo ne fera plus partie de l’équation.
Le secteur va inexorablement s’urbaniser. Il faudra voir se transformer des chalets saisonniers en résidences secondaires quatre saisons et de nouvelles maisons somptueuses s’échelonner le long de ce chemin et en bordure des lacs qu’il côtoie.
Ch. Thurston, phase 2
On voit aussi un bassin de rétention des eaux de ruissellement et des sédiments en bordure du chemin, au bas d’une pente. En l’absence de toute végétation, quelques barrières à sédiments doivent retenir ces derniers lors de la construction du chemin.
Le chemin Thurston coupe le sentier des Orphelins, méconnaissable ici; on est apparemment au point E3 du Sentier.
L’embranchement Est conduit à un cul de sac; un chalet et le lac sont visibles de cet endroit.
Alors que le dynamitage s’est fait entendre pendant quelques semaines, les pans de collines mis à nu indiquent l’ampleur des travaux et l’emprise du chemin Thurston dans le paysage. Un chantier considérable qui tire à sa fin; avec de gros contrats de déneigement et de déglaçage en vue…