Procès-verbal

Procès-verbal de l'AGA 2015

Association du lac Saint-François-Xavier
Procès-verbal de l'assemblée générale annuelle (À être soumis aux membres pour adoption à l'AGA de 2016.)
Date et heure : le 18 juillet 2015, de 9 h à 12 h.
Exécutif : Dave Clark, Raymond Noël, Carl Chapdelaine, Edna Schell, Shelagh Jane Woods, Monique King. Absents: Colleen Horan, John Wilson.
Présences: Plus de 73 membres.
Allocution d'ouverture : Par le président, Dave Clark.
Il a lancé un défi aux résidents, les invitant à travailler ensemble afin de diminuer la sédimentation au lac. Voir la reproduction de l'allocution ci-jointe et également disponible sur le site internet : http://alsfx.webege.com
Adoption du procès-verbal de l'AGA de 2014 :
Proposée par André Genest; appuyé par Felix Hausermann; adopté à l'unanimité.
Adoption de l'ordre du jour :
Requête visant à le modifier : Dave Zgodzinski propose que l'ordre du jour soit modifié de façon à ce que le vote sur la composition de l'exécutif soit tenu immédiatement et que le décompte des voix se fasse durant la poursuite de la réunion.
Appuyé par (nom non enregistré); adopté à l'unanimité.
Élection des membres de l'exécutif :
Six nouveaux candidats se sont présentés, conformément aux exigences de la constitution actuelle (demande déposée au moins une semaine avant l'Assemblée générale annuelle) :
• Frédéric Brousseau
• Jim Clark
• Normand Daigneault
• Russell Watson
• Susan Welsh
• Stephen Yeats
L'exécutif sortant avait indiqué, au cours de sa dernière réunion, une semaine avant l'Assemblée générale annuelle, sa volonté de continuer à servir :
• Carl Chapdelaine
• Dave Clark
• Colleen Horan
• Monique King
• Raymond Noël
• Edna Schell
• John Wilson
• Shelagh Jane Woods

Les six nouveaux candidats ont tous été présentés aux membres.
Les membres étaient en possession de leur bulletin de vote et la procédure leur a été expliquée. Il y a ici un point-clé dans la constitution : on ne peut remplacer plus de 3 membres de l'exécutif à chaque année.
Deux scrutateurs indépendants ont été sélectionnés pour le décompte des voix : Jacques St-Laurent et Diane Lee.
La réunion a été suspendue pour permettre aux membres de voter.
La séance s'est poursuivie durant le dépouillement du scrutin. Les résultats alors dévoilés seront aussi publiés sur le site internet et figureront dans la boîte-babillard de Newaygo.
Le mot de la Municipalité :
Monsieur le maire André Genest a souligné l'inquiétude face à la menace des espèces envahissantes et les efforts de la Municipalité pour empêcher leur propagation dans les lacs de Wentworth-Nord.
Les résidents sans accès routier sont soumis au respect des consignes concernant l'utilisation des bacs bleus et des bacs-poubelles. Les résidus de construction doivent être apportés au lieu de disposition de la mairie; il n'y a pas de frais pour les résidents.
Il existe un règlement obligeant le lavage des bateaux qui sont mis à l'eau dans le lac. Leurs propriétaires auraient grand intérêt à regarder une vidéo de l'Association du lac Louisa sur YouTube; elle traite de nouveaux moyens pour les nettoyer. La Municipalité veut inaugurer des stations de nettoyage d'embarcations pour tous les lacs de Wentworth-Nord; l'une d'elles pourrait être située près du Pavillon de Montfort, sous le contrôle de la Coopérative des 4 Pôles.
La barrière pour la rue du Chemin-de-fer devrait être opérationnelle ce mois-ci (juillet 2015).
Rapport financier :
Edna Schell a présenté les états financiers pour l'année se terminant le 30 juin 2015. Louise Bulmer propose leur adoption. Appuyée par Ken Watson; adoptés.
La trésorière donne aussi le budget pro forma de 2016. Acceptation proposée par Joe Schell; secondé par André Soucy; adopté.
En réponse aux questions, Edna a expliqué que 5$ de la cotisation annuelle vont au Fonds d'empoissonnement, et 10 $ au Fonds environnemental.
Revue des dossiers des Comités :
Aucune présentation en tant que telle à signaler; mais les périodes de questions ont eu lieu.

  • Santé du lac

Poursuite des tests du RSVL pour une troisième année, parce que notre lac est dans un processus d'eutrophisation (vieillissement) qui doit être surveillé.
Les arguments avancés par le maire et le président de l'Association sur les plantes envahissantes ont été repris.
Question de l'auditoire :
o Comment contrôler la venue des visiteurs de fin de semaine sur le lac, à des heures tardives? Le maire suggère que l'Association utilise l'internet pour éduquer les gens. Nous ne pouvons pas contrôler toutes les ouvertures sur notre lac.
o Serions-nous en mesure d'instaurer le stationnement payant? Peut-on mettre sur pied un programme de brigade de bénévoles du lac pour sensibiliser les gens aux règles de conduite sur l'eau?
o Le sujet d'un bateau-citerne pour la vidange des fosses septiques : Une entreprise a été sollicitée et elle facturerait 150 $ pour aller sur le lac, puis de 900 $ à 1100 $ pour vider les fosses septiques. Il a été proposé de former un comité pour étudier la question avec les résidents concernés.

  • Utilisations du lac :

Un code d'accès pour le cadenas assure un bon contrôle de la rampe de mise à l'eau de bateaux.
L'augmentation du nombre de petits bateaux, kayaks, canots et planches à pagayer debout est préoccupante.
La demande de stationnement s'est considérablement accrue autour du lac l'an dernier et un contrôle s'impose. Peut-on agir sur cet aspect de la question?
Les terrains permettant l'accès au lac et au Corridor aérobique sont sous le contrôle de la Municipalité et de la MRC. La discussion indiquait que les résidents voudraient que la Municipalité les consulte à l'avenir, avant de prendre des décisions ou d'apporter des modifications importantes.
L'exécutif pourrait approfondir l'analyse de ce problème (l'accès au lac) et il a travaillé là-dessus dans le passé. Mais il ne peut rien faire sans la participation de la Municipalité et de la MRC, car elles sont les principaux propriétaires de terrain au lac et qu'elles sont donc parties prenantes dans ce dossier.
Pourquoi voyons-nous des entreprises (4 Pôles) s'installer au lac sans avoir préalablement de mesure de contrôle d'accès des visiteurs ? Le Corridor aérobique est public et l'Association n'a aucun contrôle là-dessus. Les résidents veulent être consultés lorsque la Municipalité y va de nouvelles initiatives.
Il y a des promoteurs immobiliers qui sont très actifs du côté du lac Thurston (Thurson); les futurs propriétaires ne vont-ils pas accéder à notre lac, à leur guise ? Le maire répond que la municipalité ne peut pas contrôler le processus de lotissement. Il n'est pas question de donner accès au lac aux résidents du lac Thurston. La municipalité possède les droits de passage entre les propriétés et elle vendra uniquement aux propriétaires de terrains adjacents afin de permettre la construction de fosses septiques. Il y a un règlement municipal qui stipule que, si vous possédez une parcelle de terrain sur le lac, vous ne pouvez pas donner le droit de passage à d'autres.

  • Communications :

Combien seraient prêts à recevoir le Bulletin par courriel? À main levée on indique que bon nombre de personnes présentes seraient d'accord. L'exécutif va voir ce qui peut être fait pour le prochain bulletin.
Coopérative de Solidarité des 4 Pôles :
M. Frédéric Hérault a fait une présentation des objectifs et des activités de la coopérative.
• Elle gère le Pavillon et les activités qui y sont associées.
• Elle loue quelques petites embarcations.
• Depuis 2004, elle gère et entretien le réseau de sentiers des Orphelins et elle est responsable du Refuge.
• Elle s'occupe de la patinoire de Laurel.
• Elle travaille sur l'interconnexion des sentiers.
• Elle voit à rendre la Montfortaine un sentier quatre saisons.
• Elle gère la Navette du lac des Seize îles.
• Elle offre le service de location de kayaks, canots et planches à pagayer debout au Pavillon de Montfort. L'inventaire est de 7 kayaks simples, 1 double, 1 canot, 1 pédalo et 3 planches à pagayer debout.
• Elle aménage un sentier au lac à la Croix.
• Il en coûte 10 $ pour devenir membre de la Coop.
• Son Assemblée générale annuelle aura lieu à Montfort, le 23 juillet.
• Les résidents de Montfort n'ont pas besoin d'être membres pour utiliser les sentiers.
• La Coop obtient une subvention de la MRC et du gouvernement provincial.
• Plusieurs ont exprimé un ressentiment face à l'absence de consultation des résidents dans l'implantation de ces activités ici. Ils croient que le lac est utilisé à leurs dépens, au profit de la Municipalité et de la MRC.
Constitution:
Shelagh Jane Wood a indiqué que la constitution remontait à 1991 et que la dernière révision avait été faite en 2006. Elle a accepté la tâche de la réviser et de proposer des modifications. Une fois ceci fait, le document sera envoyé aux membres pour examen et suggestions afin que nous puissions avoir une constitution mise à jour l'année prochaine, pour l'AGA de 2016. Il a été proposé que le nouvel exécutif voit à former un comité désigné à cette tâche.
Le Bulletin :
Nous avons besoin de plus de contributions pour notre bulletin. Sa distribution par courriel accélérerait la livraison d'au moins un mois et serait moins coûteuse.
Membres et événements sociaux :
Diana Jegou rappelle que le souper communautaire (Pot Luck) aura lieu après les Régates, le 25 juillet, au pavillon de Montfort.
Un concert de jazz Café est prévu pour le 3 octobre 2015.
Résultats du scrutin :
Les scrutateurs remettent leur rapport sur les résultats du scrutin.
Membres de l'exécutif dont le mandat a été renouvelé :

  • Carl Chapdelaine

-Colleen Horan
-Monique King
-Raymond Noël
-Shelagh Jane Woods
Nouveaux candidats élus :
-Frédéric Brousseau
-Normand Daigneault
-Susan Welsh
Il est à noter que MM. Brousseau et Watson ont été ex aequo pour le huitième et dernier siège au Comité exécutif. Afin d'éviter un second tour d'élection, M. Watson a gracieusement retiré sa candidature.
Les deux membres présents qui ont perdu leurs sièges, Dave Clark et Edna Schell, ont reçu une ovation debout pour leurs services inestimables à la collectivité au cours des ans.
À l'issue de la réunion, les bulletins de vote ainsi que les feuilles de comptage, signés et validés par les scrutateurs, ont été remis au président de l'assemblée.
Clôture de la séance à 12 h 15.
Soumis par Colleen Horan, avec note de Raymond Noël et Monique King.
Traduction par Carl Chapdelaine

Allocution d'ouverture du président